Vous voulez réussir votre décoration de style macramé ? Il est normal de vouloir vous renseigner sur ce point très spécifique de décoration intérieure car il est très pointu et de nombreux éléments doivent pouvoir être intégrés pour qu’elle soit réussie.

Pourquoi choisir une décoration macramé ?

La décoration macramé est très prisée pour de nombreuses raisons. La première est qu’elle est extrêmement élégante, offrant un apaisement instantané dès que vous rentrez dans la pièce décorée de cette manière.

Elle est aussi originale, se démarquant des décorations d’intérieures traditionnelles grâce à son style unique.

Quels sont les éléments d’une décoration macramé ?

Certains objets sont totalement dédiés à une décoration de style macramé. Tous s’accordent parfaitement car leur apparence proche permet une très belle homogénéité de la pièce. Pris à part, une décoration macramé fera même un mauvais effet, étant trop en contraste avec les autres éléments de la pièce, surtout s’ils sont très colorés et avec ces couleurs très vives.

Alors, voici les principaux objets décoratifs au style macramé qui vous seront indispensables pour réussir votre décoration macramé. 

Les miroirs muraux

Les miroirs muraux macramés sont généralement en forme de rond et plutôt petits, avec un cadre en bois généralement assez clair. C’est un accessoire décoratif idéal pour éclaircir une pièce sombre, et plus encore si vous en placez plusieurs face à face pour en renforcer l’effet.

Il existe plusieurs formats de miroirs muraux, généralement en forme de rond ou de soleil.

Les fauteuils

Les fauteuils macramés sont plutôt adaptés à l’extérieurs mais peuvent se fondre très bien dans un espace décoratif macramés d’intérieur. Il est important de faire attention à la taille de la chaise, car certains sont très gros et prendront trop de place dans des espaces restreints tandis que d’autres sont conçus pour les petits espaces.

Certains sont aussi adaptés au salon comme élément de détente à part entière tandis que d’’autres sont fait pour la salle à manger pour remplacer les tables classiques pour manger.

Les tapis

Les tapis tressés sont des éléments classiques de la décoration macramé et généralement en jute, souvent à motifs, ils ne sont pas faits seulement pour le confort mais ont des aspects visuels souvent très différents pour plaire à tous les types de personnalité.

Les attrapes-rêves

Les attrapes-rêves macramés sont généralement très imposants et font penser aux modèles scandinaves. Ils sont idéaux pour décorer une tête de lit. De nombreux modèles sont proposés en ligne et vous pouvez consulter cette collection d’attrape-rêves macramés pour voir les différents modèles types disponibles sur le marché.

Les modèles sont généralement de très grands formats et fait à la main, ce distinguant des modèles traditionnels Amérindiens par leur sobriété et leur taille imposante.

Les plafonniers

Vous aimez Harry-Potter ? Vous adorerez les plafonniers en macramés qui rappellent cet univers et s’accordent à merveille à une pièce à l’honneur du macramé.

Les plafonniers sont souvent en rotin et assez longs, veillez-donc à avoir une hauteur sous plafond adaptée.

Les tables

En réalité, il n’existe pas réellement de tables macramé mais il est important d’en choisir qui soit « macramé-friendly », généralement en bois, pour qu’elle s’accorde avec le reste de l’environnement.

 

Décoration macramé

 

Décoration en macramé : Les erreurs à ne pas faire

Le style macramé est excellent en termes de décoration d’intérieure, mais attention car certains éléments peuvent complètement détruire l’aspect visuel de la pièce.

Les couleurs vives

Les couleurs vives se marient très mal avec une décoration macramé, par exemple, des murs colorés ou des objets contrastants beaucoup perturberont l’homogénéité de la pièce. Tous les éléments principaux de la pièce doivent avoir des tonalités proches du style décoratif choisi.

L’encombrement

Avant de décorer, vous devez vous fixer le nombre d’objets décoratifs et la place qu’ils prendront au risque d’encombrer toute la pièce. Un style macramé va de pair avec un espace libre suffisant et visuellement agréable à regarder.

Pour quelles pièces est-il conseillé ?

Cette décoration d’intérieur est surtout adaptée aux chambres et aux pièces de vie. Tout d’abord parce qu’elles offrent suffisamment d’espace et parce qu’elles sont des pièces consacrées à la détente.

Ou trouver des éléments de décoration macramé ?

Vous pouvez tout d’abord vous rendre sur Amazon pour avoir l’embarras du choix et vous faire une idée de tout les objets existants concernant la décoration macramé.

Ensuite, si vous souhaitez du fait-main et des objets qui soient beaucoup plus originaux, Etsy est également offre également de très belles opportunités décoratives.

Enfin, la boutique Mon Macramé est la référence de la décoration en macramé sur le marché Francophone.

Ou se former ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la décoration en macramé et comment réussir la vôtre à tous les coups ? Alors, nous vous conseillons de consultez le site le journal de la maison, véritable bible de la décoration intérieure.

Notre Blog