Les meilleurs conseils et astuces pour apprendre la rénovation et la décoration de votre maison si vous avez peur de commencer. Une ardoise vierge peut être accablante – laissez-moi vous aider à vous projeter.

canapé et télévision dans le salon après décoration et rénovation

Une chose que je veux vraiment affiner ici sur le blog cette année, ce sont des tutoriels très détaillés, spécifiques et SIMPLES qui vous aideront à avoir la confiance nécessaire pour plonger et vous lancer dans un projet si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

L’une des choses que j’entends encore et encore de la part des lecteurs et de mes amis dans la vraie vie, c’est que vous vouloir pour travailler sur des projets dans votre maison et faire en sorte que votre maison vous ressemble plus, mais vous ne savez tout simplement pas où début.

Je vous comprends.

Il y a quelque chose de si incroyablement intimidant à regarder une ardoise vierge d’une maison et à essayer d’imaginer tout finir et personnaliser. C’est écrasant! C’est trop! Et, comme vous le verrez dans une minute, c’est quelque chose que je ne recommande même pas. Aujourd’hui, je vais vous expliquer étape par étape comment faire en sorte que votre maison se sente comme une maison si vous ressentez une paralysie du design.

J’espère que cet article vous donnera la confiance nécessaire pour essayer quelque chose. Peut-être que vous vous attaquerez à une salle entière, peut-être que ce ne sera qu’un projet – mais peu importe la taille des progrès, mon objectif avec cet article est de vous aider à vous donner la confiance nécessaire pour essayer quelque chose.

Pret? Êtes-vous excité?! C’est parti!

Comment surmonter la paralysie de la conception pour démarrer votre les travaux de votre maison

Choisissez une pièce à la fois pour la rénovation

Si vous avez une maison entière qui doit être mise à jour, il est incroyablement écrasant d’essayer de penser à la maison dans son ensemble. Il y a loin trop de décisions à prendre et façon trop d’options, alors n’essayez même pas!

Je vous recommande toujours de commencer par la pièce sur laquelle vous avez les opinions les plus fortes. Par exemple, je savais avant même que nous choisissions une maison que je voulais une chambre principale sombre et maussade pleine de garnitures sur les murs.

Je ne sais pas encore grand-chose au-delà de cela, mais je sais que c’est mon point de départ. Donc, cette pièce est évidemment le choix parfait pour savoir par où commencer dans notre maison!

Si vous n’avez pas de sentiments forts tout des chambres encore, alors je recommanderais simplement de commencer par la pièce qui vous semble la moins accablante. Le fait est de ne choisir qu’une seule pièce à laquelle réfléchir à la fois.

Affinez votre style de décoration

Maintenant vient la partie amusante – il est temps de savoir ce que vous voulez. Ma façon préférée de définir le style que je souhaite pour un espace est de créer un tableau Pinterest pour cette pièce et de l’épingler comme un fou. Par exemple, j’ai un « Chambres des maîtres sombres et maussades»Sur laquelle j’épingle toutes mes chambres de couleur foncée préférées.

Cela me donne un endroit dédié pour envoyer toute l’inspiration que je rencontre, et c’est beaucoup plus facile que si j’avais toutes ces idées enfouies dans un tableau plus général.

Je vous recommande de passer au moins quelques semaines à vous épingler lentement au tableau lorsque vous rencontrez des images qui vous inspirent. N’y pensez pas du tout – épinglez simplement tout ce qui vous fait sourire.

Si vous avez quelque chose de spécifique sur l’image que vous aimez (par exemple, si vous épinglez une image parce que vous aimez vraiment le luminaire ou la couleur du mur), assurez-vous d’ajouter une note dans la description de l’image pour ne pas l’oublier. Mais, en général, ne vous inquiétez pas de l’épinglage de pièces qui vous donnent l’impression générale que vous souhaitez obtenir votre espace.

Oh, et ne vous sentez pas obligé d’avoir un thème comme je le fais avec mes pièces «sombres et maussades» – vous pouvez simplement appeler votre espace «Salons», rechercher des idées de salon sur Pinterest et commencer à les épingler vous aimez. Vous pouvez commencer aussi large ou aussi spécifique que vous le souhaitez!

Une fois que vous avez au moins une vingtaine de broches sur votre tableau (plus il y en a, mieux c’est!), Il est temps de réduire les choses. Allez dans votre tableau Pinterest, parcourez les images et recherchez les points communs. Avez-vous remarqué que la plupart des espaces ont une couleur de mur similaire?

Peut-être qu’ils ont tous une tonne de plantes en eux. Ou, peut-être, vous avez épinglé une tonne d’espaces qui ont de l’art à grande échelle. Essayez simplement d’analyser vos images en groupe et de prendre quelques notes sur ce que vous considérez comme un thème récurrent.

C’est comme ça que tu trouves ton style!

Par exemple, si vous regardez mon tableau Chambres sombres, vous remarquerez peut-être que beaucoup de chambres ont des moulures carrées sur les murs, la plupart ont une literie de couleur claire et la verdure à grande échelle est un thème commun. ne pas tout des images ont ces choses, mais beaucoup d’entre elles en ont.

Fondamentalement, ce que vous faites ici, c’est de revenir sur les images que vous avez épinglées et d’essayer de déterminer ce que vous aimez à leur sujet. Prenez des notes, supprimez les images que vous n’aimez plus et lentement, vous remarquerez qu’un plan général commence à émerger.

 

Faire un tableau d’ambiance

 

Maintenant, c’est là que je pense que la plupart des gens commencent à se raccrocher. Vous avez une idée générale de ce que vous voulez, vous connaissez les couleurs et l’ambiance pour lesquelles vous visez, mais vous ne savez pas quelle est la prochaine étape.

je l’amour pour créer un tableau d’humeur pour les pièces sur lesquelles je travaille. Cela semble écrasant, mais je promets que cela peut être vraiment très simple. J’ai écrit un tutoriel sur comment créer un moodboard avec Canva (qui est un logiciel de conception GRATUIT), et c’est un très bon point de départ.

Vous pouvez utiliser certaines des images de votre tableau Pinterest (vous pouvez même les recadrer pour qu’elles ne montrent que les éléments spécifiques de la pièce que vous aimez), et vous pouvez ajouter des produits que vous envisagez d’utiliser dans la pièce. C’est un très bon moyen de voir comment les choses se déroulent ensemble, et vous pouvez supprimer des choses et les modifier autant que vous le souhaitez!

Parfois, je crée des tableaux d’humeur avec de l’inspiration pour la pièce dans son ensemble (comme dans ce post que j’ai lié ci-dessus), et parfois je crée simplement des tableaux d’humeur simples qui me donnent une idée de l’apparence de certains éléments. Par exemple, en voici une que j’ai faite pour notre chambre principale dans cette maison lors de la première planification:

Il n’y a pas de garniture sur les murs, mais je voulais juste voir à quoi ressemblerait le lit bleu avec les murs bleu foncé, la literie que nous envisagions et le tapis sur lequel j’ai l’œil. Pour ce tableau d’humeur, j’ai joué avec quelques éléments dans Photoshop pour tout superposer, mais vous pouvez obtenir la même idée générale en plaçant simplement toutes les images sur le même modèle Canva et en les voyant les unes à côté des autres!

N’oubliez pas que votre tableau d’humeur peut être aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez, et il changera probablement et évoluera au fur et à mesure que la pièce se rassemblera.

Pour plus d’idées sur le fonctionnement des moodboards, revenons sur certains des nôtres au fil des ans, ainsi que sur les espaces finis.

Exemples de tableaux d’ambiance

Si vous passez par chacun de ceux-ci, vous remarquerez que cela ne reste pas exactement le même. Certains produits ou idées ne sont pas du tout utilisés, certains changent radicalement … mais dans l’ensemble, le ressentir de l’espace a tendance à rester le même au fil du temps!

Et ça, mes amis, c’est la beauté d’un mood board. Il vous donne une feuille de route et un moyen de planifier votre espace – vous pouvez comparer chaque achat ou décision que vous prenez à votre conseil d’administration pour vous assurer que cela se passe, et cela rend la prise de décision beaucoup, beaucoup plus simple.

Fais ton plan

Une fois que votre moodboard est planifié et que vous savez ce que vous voulez pour votre espace, vous avez encore une étape avant de pouvoir plonger – vous avez besoin d’un plan!

Ce processus peut vous prendre une semaine du début à la fin, ou il peut vous prendre quelques mois. Il n’y a pas de mauvaise façon de faire cela – prenez simplement votre temps et ne vous inquiétez pas de le faire sur une chronologie spécifique.

Je recommande que votre prochaine étape consiste à élaborer un plan global pour votre calendrier et votre budget. Avez-vous les moyens financiers et le temps de vous occuper de toute la salle maintenant, ou devrez-vous le faire lentement sur une période de plusieurs mois?

Commencez par déterminer votre budget pour les mises à jour dès maintenant, et décidez si cela suffira à tout faire, ou si vous préférez aborder le projet en phases. Par exemple, notre chambre se fera en quelques phases différentes. La phase 1 se déroule en ce moment – nous ajoutons des garnitures aux murs et les peignons. C’est tout!

La phase 2 viendra plus tard, lorsque nous aurons plus de place dans le budget et une meilleure idée de ce que nous voulons pour le reste de l’espace. Ne vous sentez pas obligé de tout faire en même temps – il n’y a rien de mal à ne prendre qu’un petit projet à la fois.

Vous avez votre budget et votre calendrier? Commençons!

Se mettre au travail

Vous êtes maintenant prêt à déterminer vos premiers projets. Je vous recommande de faire une liste de tout ce que vous voulez faire dans la salle (que vous connaissez jusqu’à présent), et une idée générale du budget à côté.

Voici un exemple de ce à quoi cela pourrait ressembler pour un salon:

Exemple de liste de projets: salon

  • Peindre les murs: 75 €
  • Remplacer le luminaire: 150 €
  • Construire de nouvelles tables d’appoint: 200 €
  • Obtenez un nouveau tapis: 400 €
  • Ajouter un mur de galerie: 100 €
  • Traitement mural bricolage: 50 €

Une fois que vous avez votre liste et une idée (très générale) du coût de chaque projet, choisissez ce que vous pouvez faire maintenant en fonction de votre budget. Par exemple, si j’avais 300 € à dépenser maintenant pour l’exemple de projet de salon, je m’attaquerais probablement à peindre les murs, à ajouter un traitement mural et à installer un mur de galerie. Ce sont tous des projets à fort impact qui correspondent à mon budget – et le reste peut attendre maintenant!

Une fois que vous avez choisi quelques éléments à résoudre, vous avez atteint la partie la plus difficile et la plus amusante de tout le processus: le faire réellement. Je dis que c’est le plus difficile non pas parce qu’il est en fait difficile de s’attaquer à des projets chez vous, mais parce que pour la plupart des gens, il semble que franchir le pas de plonger est la partie la plus difficile!

Commencez par ce qui vous intimide le moins, puis progressez à partir de là. Peut-être que votre première étape consiste simplement à acheter quelques nouvelles pièces pour le mur de votre galerie et à collecter lentement l’art. Ensuite, vous pouvez planifier votre traitement mural bricolage et élaborer un plan de match.

Une fois que vous vous sentez un peu plus confiant, vous êtes prêt à peindre la pièce! Si vous commencez par quelque chose qui ne vous effrayez et progressez lentement vers les choses les plus intimidantes, vous constaterez que votre confiance grandit avec chaque élément que vous rayez de la liste, et bientôt vous serez prêt à conquérir le monde!

Retenez et recommencer

Une fois que vous avez installé ce système de base, vous êtes prêt à recommencer avec la pièce suivante. Finalement, vous pouvez atteindre un point où Corey et moi en sommes où vous pouvez en quelque sorte rebondir d’une pièce à l’autre en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour votre calendrier et votre emploi du temps.

Nous n’abordons généralement plus la plupart de nos salles du début à la fin, mais nous faire entrez dans chaque espace avec un plan global et nous avons toujours un objectif final en tête!

Et parfois, c’est toujours vraiment très amusant de prendre un espace et de ne pas s’arrêter tant que c’est fait!

J’adorerais avoir de vos nouvelles si vous trouvez cela utile – j’espère que ce petit vieux guide vous donnera la confiance nécessaire pour essayer quelque chose de nouveau et vous plonger dans un travail sur un espace vide de votre maison.

Je vous emmènerai dans la balade au cours du mois prochain alors que nous aborderons la «Phase 1» dans notre chambre principale, et je suis ravi de voir où aboutit le produit fini!

 

 

 En Savoir Plus