Rénover sa toiture est définitivement moins glamour qu’aménager l’intérieur de chez soi. Poser une nouvelle cuisine ou entreprendre un projet d’extension de maison sont des projets amusants avec des résultats visibles plus facilement. Toutefois, changer le toit de votre maison peut faire la différence entre une belle maison en toute sécurité et une maison dans un état déplorable avec des dégâts d’eau. D’autant plus, que le toit est une partie essentielle de votre maison que vous protège des intempéries et de l’extérieur.

 

Les questions à se poser avant de rénover son toit

Avant de se lancer dans la rénovation d’une toiture, peu importe qu’il s’agisse d’une toiture classique, d’une toiture plate ou d’une toiture végétalisée, il est nécessaire de se renseigner et de se poser quelques questions.

Quant aux questions, nous considérons que c’est l’étape primordiale à franchir avant d’avancer plus loin. Prenant en compte l’impact dans votre vie et dans votre portefeuille, nous avons préparé une sélection des questions afin de vous aider à entamer la bonne démarche pour rénover le toit de votre maison au cas où il s’avère nécessaire.

 

Comment savoir si vous avez besoin de refaire votre toiture ?

Au moins que vous ne remarquez pas de traces d’humidité, de la moisissure, ou de l’eau dans les surfaces de votre maison, il est très probable que vous ne vous apercevrez pas du besoin de rénover votre toiture. Pourtant attendre que les fuites apparaissent ou qu’elles s’aggravent, ou que d’autres problèmes graves surviennent, peut s’avérer dangereux si votre toit commence à dater.

Dans le cas où votre toit à plus de 20 ans et que vous commencez à remarquer une dégradation généralisée, il ne faut pas atteindre. Prendre ce risque peut être une erreur coûteuse que vous regretterait certainement plus tard. Sachez qu’être proactif et remplacer ou réparer votre toiture au bon moment, peut vous faire gagner du temps, de l’argent et vous éviter des frustrations à l’avenir.

En outre, rénover la toiture de sa maison présente plusieurs avantages. En plus de protéger votre maison et toutes vos affaires, un nouveau toit peut donner à votre maison un aspect plus soigné, améliorer la performance énergétique et augmenter la valeur de votre bien.

Toutefois, réaliser ce type de travaux de rénovation doit être un projet confié à un professionnel ou à une entreprise spécialisée. Si vous envisagez de remplacer ou de rénover votre toiture, assurez-vous de trouver un entrepreneur de confiance et vérifiez s’il a de l’expérience pour le faire. Cela vous permettra avec d’établir une relation de confiance tout au long du processus et réaliser votre projet sereinement.

revovation d'un toit

 

 

Où trouver un entrepreneur spécialisé ?

Trouver un bon entrepreneur avec l’expertise nécessaire pour réaliser ce type de travail est une décision cruciale. Il est probable que certains propriétaires se posent la question de le faire eux-mêmes, mais en général, le remplacement d’un toit est trop compliqué, trop important et un investissement significatif pour se permettre de prendre le risque de le faire soi-même.

Afin que le processus de rénovation se passe bien et de vous faciliter la vie, prenez le temps de trouver un entrepreneur de confiance dans votre région. Ainsi, vous pourrez travailler ensemble dès le premier jour. Nous vous recommandons quelques astuces pour en trouver un :

  • Parlez à vos amis, à votre famille et à vos voisins. Il peut se faire qu’ils ont déjà fait rénover un toit ou qu’ils connaissent quelqu’un qui l’a fait.
  • Faites un tour dans une enseigne spécialisée dans le bricolage et demandez des noms d’entrepreneurs expérimentés.
  • Regardez sur internet, appelez, prenez de RDV et échangez avec des entreprises spécialisées dans la rénovation de toitures.
  • Jetez un œil aux pages jeunes.

Comment identifier le type de réparation à réaliser ?

Savoir si vous avez besoin de remplacer complètement votre toiture ou tout simplement de réparer une partie de la même, est une chose que vous ne pouvez pas savoir sans l’aide d’un expert. Pour cela l’importance de les demander de se déplacer pour réaliser une évaluation de votre toit.

Mais avant de faire monter au sommet de vote maison, vous pouvez vous demander quelques questions importantes :

  • Votre toit a-t-il l’air vieux ? Les toits anciens, sales ou décolorés n’ont peut-être besoin que d’être nettoyés. Toutefois, la décoloration peut également être le signe d’un dégât des eaux, qui pourrait être le signe d’un besoin de rénovation imminente.
  • Votre toit présente-t-il des fuites graves ? Si vous êtes confronté à un plafond qui fuit chaque saison, vous ne devez pas négliger les alertes. Il est peut-être temps de remplacer votre toit.
  • Avez-vous des problèmes de chauffage et d’isolation ? Si votre maison a du mal à chauffer ou une déperdition de la chaleur à cause des fuites d’air, sachez qu’il est peut-être temps de rénover votre toit ainsi que réfléchir à investir dans l’amélioration de votre isolation.

 

Voir les Articles de Blog