Avec la pandémie de la Covid-19, nous passons toutes et tous beaucoup plus de temps dans nos intérieurs respectifs. Au-delà des établissements fermés et des mesures restrictives de couvre-feu et / ou de confinement, il y a le souhait de s’exposer le moins que possible, le développement massif du télétravail, les activités qui représentent un danger… bref, les Françaises et les Français n’ont jamais passé autant de temps chez eux.

Et comme nous passons de plus en plus de temps chez nous, il est encore plus important de s’y sentir bien. Bien entendu, l’importance du bien-être au domicile a toujours été quelque chose d’important, mais beaucoup de personnes en ont d’autant plus pris conscience ces dernières semaines. Et pour beaucoup également, l’habitation a non seulement bénéficié d’un report de temps des vacances / sorties non effectuées et des activités actuellement à l’arrêt ; mais aussi d’un report du budget que ces premières pouvaient représenter.

Et puisque tout ce qui concerne l’aménagement d’intérieur est désormais au cœur des priorités, nous avons eu envie dans cet article d’insister sur l’importance du mobilier dans une décoration d’intérieur.

Avoir du mobilier fonctionnel

meuble décoration intérieure

Bien évidemment, à l’exception des meubles que vous utiliseriez de façon purement décorative, les meubles se doivent avant tout d’être fonctionnels. Pour les choisir au mieux, il faudra donc évaluer précisément votre besoin. À partir de là vous pourrez mieux choisir parmi tous les meubles qui remplissent votre besoin celui qui vous plaît le plus au niveau de son look.

Avoir du mobilier élégant

Avoir du mobilier fonctionnel c’est bien, avoir du mobilier qui sera à la fois fonctionnel et élégant, c’est mieux. Même si chaque meuble d’intérieur a pour but à l’origine de remplir une fonction bien précise, une large majorité de meubles ont aussi en parallèle une fonction décorative.

En effet, votre mobilier d’intérieur va pleinement contribuer à donner le ton de votre décoration avant même que vous ne peaufiniez le tout avec des éléments purement décoratifs. D’ailleurs comme nous l’avons vu précédemment, il arrive même parfois que certaines personnes achètent des meubles avec une visée uniquement décorative.

Comme ils vont revêtir une importance conséquente au niveau de la déco et contribuer à l’atmosphère de la pièce dans laquelle ils vont se trouver, il est nécessaire de bien les choisir à la fois individuellement, mais aussi dans leur ensemble.

Un magasin de meubles dans le Nord Pas de Calais comme Meubles Mercier par exemple vous offre un vaste choix pour tous les types de mobilier de manière à ce que vous puissiez équiper tout votre domicile avec des meubles au design impeccable.

Des meubles de salon comme les canapés et les fauteuils aux meubles de séjour en passant par les meubles de chambre et les meubles de complément, tout y passe pour vous permettre de trouver votre bonheur. Et vous y parviendrez d’autant plus qu’au-delà des types de meubles, il y a également un grand choix en termes de marques.

De toute façon, si vous voulez que votre intérieur puisse bénéficier d’une certaine originalité, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers un magasin de meubles expert et de proximité plutôt que vers une enseigne mondiale très généraliste auprès de laquelle une multitude de foyers vont avoir tendance à aller s’approvisionner pour leur mobilier.

Cela représente un coût bien sûr, mais vous pouvez tout à fait miser sur cette authenticité quitte à vous équiper en parallèle avec du mobilier à moindre coût pour équilibrer la dépense dans la globalité.

S’équiper de meubles adaptés à votre intérieur

décoration intérieure meuble

Nous l’avons vu, les meubles ont une grande importance dans votre décoration d’intérieur et pour pouvoir assumer pleinement ce rôle, ils doivent être soigneusement sélectionnés en fonction de leur capacité à s’y fondre. Trouver des beaux meubles en soi n’est pas quelque chose de difficile et il y a beaucoup de magasins de meubles à commencer par celui que nous avons évoqué tout à l’heure qui vous proposent de très jolis meubles issus des plus grandes marques comme StresslessFamaAbritoMobenia, etc.

Là où il faut savoir s’y prendre, c’est pour trouver parmi cette large panoplie de meubles design ceux qui vont correspondre au mieux à votre intérieur.

Pour cela, vous pouvez bien sûr demander des conseils sur place en magasin, mais aussi faire appel à quelqu’un ayant des connaissances en matière de décoration d’intérieur ou suivre des tutoriels à ce sujet sur Internet.

Vos meubles doivent correspondre à l’espace disponible (à moins que vous ne soyez prêt(e) à consentir à des travaux pour adapter cet espace) et vous permettre de vous déplacer aisément une fois vos meubles disposés.

Trouver des meubles à moindre coût

Il est possible de s’équiper en mobilier à moindre coût de plusieurs manières différentes. Nous allons en voir deux ici. La première, le marché de l’occasion. Il y a beaucoup à faire en la matière. Certes, cela vous prendra du temps pour séparer le bon grain de l’ivraie, mais vous pouvez parfois trouver de véritables pépites avec du mobilier en très bon état et avec un certain cachet à moindre coût.

Autre possibilité, le recyclage de meubles ou le Do It Yourself avec des éléments qui sont transformés en meubles. Bien évidemment, cela ne sera pas nécessairement à utiliser dans les mêmes pièces, mais vous pourriez par exemple très bien avoir des meubles très modernes et d’un grand design dans votre salon et des meubles d’occasion et / ou recyclés dans l’une ou plusieurs de vos chambres.

Nos Articles de BLOG

Accueil