Décorer sa chambre avec des affiches demande un certain savoir-faire et du goût. En effet, au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, en matière de décoration d’intérieur ce sont souvent les petits détails personnalisés qui font toute l’originalité d’une pièce quelle qu’elle soit et donc également dans le cas d’une chambre à coucherAvec du goût et du bon sens vous pourrez, en choisissant bien vos affiches de déco d’intérieur, éviter la dépense plus coûteuse d’un décorateur professionnel et donner un nouveau visage à votre chambre à coucher. D’ailleurs, si vous souhaitez un intérieur à la déco personnalisée vous êtes la personne la plus à même de choisir les affiches décoratives qui vous plairont le plus pour votre petite bulle à vous. Ce sera d’autant plus vrai qu’avec des sites spécialisés en matière d’affiche de déco d’intérieur comme Sorêve par exemple, vous pourrez bénéficier d’un large choix de posters dans de nombreuses thématiques différentes.

Les affiches les plus personnelles

Décorer sa chambre avec des affiches et décorer une autre pièce de la maison comme la cuisine, la salle à manger ou le salon, ce n’est pas du tout pareil. La chambre à coucher est une pièce tout à fait personnelle, un lieu à la fois propice au repos et au fait de se retrouver, soi. C’est là qu’on commence sa décoration d’intérieur et avec les éléments les plus personnels qui soient, ceux que l’on ne souhaite pas nécessairement mettre à la vue de tout le monde.

Dans un salon ou une salle à manger, la décoration sera beaucoup plus conventionnelle et ouverte à toutes et à tous, mais certainement pas un sanctuaire dédié à votre icône de musique préférée ou votre footballeur favori. Alors que dans votre chambre, vous pouvez vous autoriser toutes les sortes d’affiches décoratives qui vous plaisent. Cela peut être celles qui vous rappellent votre objectif personnel dans la vie, vos rêves et qui vous permettent de rester sur le bon chemin pour les réaliser.

Cela peut être de jolies citations, une affiche de film ou de série télé, des pages de livre imprimées, la reproduction d’une toile célèbre, des souvenirs de vacances, des posters d’animaux, une mer bretonne déchaînée ou un coucher de soleil en Afrique… le choix est presque illimité. Même si vous n’êtes pas très créatif, vous n’aurez aucun mal à trouver sur des sites spécialisés et fiables, de l’affiche décorative à l’affiche éducative, pour un style chic, romantique, shabby, ethnique, scandinave, contemporain ou vintage.

décorer sa chambre avec des affiches

L’harmonie des couleurs et des formes

Tout est autorisé dans la mesure où vous gardez du style et que vous ne sortez pas de votre zone de confort. L’idéal pour décorer sa chambre avec des affiches, c’est d’avoir des cadres différents pour toutes ses affiches et photos au mur. L’uniformité peut casser l’effet de personnalisation. Après, tout est au final une question de goût.

Pour les chineurs et toutes celles et tous ceux qui aiment la culture rétro, vous trouverez facilement de vieux cadres originaux pour ne pas vous tourner vers des matières trop modernes. Cela risquerait en effet de ne pas être en adéquation avec le message même de l’affiche ou la décoration déjà existante. Si vous souhaitez obtenir une chambre cocon et épurée, genre du style scandinave, vous pouvez utiliser le même modèle avec des tons de couleurs différents, respectant néanmoins les tons de base de la pièce. Sinon, vous pouvez minimiser les risques avec le même modèle dans une même couleur, mais dans différents formats ou formes.

Le nombre d’affiches décoratives dans votre chambre

Une seule affiche déco sous quelques conditions

Vous pouvez utiliser une seule affiche si elle mérite cette exclusivité, ou si la pièce est petite, mais il faut aussi que l’affiche soit imposante de par sa taille. Par contre, il y a fort à parier qu’une fois que vous aurez vu le résultat, vous aurez envie d’en rajouter.

Plusieurs affiches, c’est souvent plus esthétique

Pour décorer sa chambre avec des affiches, l’idéal est de mettre plus de trois affiches, qui occupent un seul mur ou qui sont éparpillées dans plusieurs coins de la chambre en question. Il est même possible d’avoir un thème pour chaque mur : voyage, souvenirs, amitié, famille, amour, etc.

Il n’y a pas que les murs

Après, il n’y a pas que les murs, les affiches peuvent trouver leur place, posées sur un meuble. Si vous ne souhaitez pas percer vos murs ou si vous êtes locataires par exemple, optez pour des affiches encadrées. Faites seulement attention à ce que les dimensions soient adaptées. Il faudra également vous rappeler qu’elles prendront de la place et qu’il faudra la leur réserver pour que vous n’en manquiez pas car dans le cas contraire, vous risquez fort de finir par les déplacer pour les oublier dans un coin ce qui serait tout de même dommage.

Nos Articles Relooking Chambre