Voilà un peu plus d’un an maintenant que de nombreux pays sont particulièrement impactés par la pandémie de la Covid-19. Une crise sanitaire aux très lourdes conséquences au niveau de la santé bien évidemment, mais aussi sur le plan économique qui se retrouve impacté de plusieurs manières différentes.

Dans un tel contexte, il est agréable de voir que certains secteurs d’activité arrivent à bien résister aux conséquences, voire-même à faire bien mieux que résister. Et parmi les secteurs d’activité qui se portent relativement bien en cette période particulière, plusieurs de ceux dont nous parlons ici-même sur ce site avec une bonne partie des entreprises du monde de la décoration, du relooking d’intérieur, du bricolage ou encore de la rénovation.

De quoi l’évoquer dans un article consacré qui met un peu de baume au coeur dans une période qui n’est clairement pas évidente.

Le secteur de la décoration et de la rénovation d’intérieur

Un des premiers secteurs après ceux de la protection sanitaire où de nombreuses entreprises ont pu profiter des conséquences de la pandémie de la Covid-19 est le secteur de la décoration d’intérieur et de la rénovation d’intérieur.

 décoration intérieure

Périodes de couvre-feu, de confinement ou encore de changement de mœurs, cette crise sanitaire nous a fait passer beaucoup plus de temps au sein de notre domicile. Un domicile qui méritait donc plus que jamais d’être agréable à tous les niveaux.

Beaucoup de ménages ont donc profité de ce supplément de temps passé à domicile pour l’investir dans la rénovation et la décoration de leur intérieur. À ce titre, tout ce qui pouvait contribuer à rendre l’habitat plus agréable, que ce soit en le rendant plus fonctionnel et / ou plus joli, a été privilégié bien plus qu’en temps normal.

C’est ainsi que de très nombreux pans de la décoration d’intérieur se sont très bien comportés depuis le moment où ils ont pu rouvrir à l’issue du premier confinement. L’occasion de se rendre compte aussi que les métiers en rapport avec la décoration d’intérieur évoqués sur cette page sont bien plus nombreux qu’on ne le pense.

La fréquentation des magasins spécialisés dans le domaine de la décoration d’intérieur ou de magasins un peu plus généralistes, mais qui proposent des objets liés à la décoration d’intérieur a augmenté de manière assez considérable. Cela aura été par exemple le cas des magasins de meubles, des magasins qui proposent des objets créatifs à destination des adeptes du Do It Yourself, des magasins proposant de la peinture ou des revêtements de sol, etc.

Mais si de nombreux ménages ont profité du surplus de temps à passer chez eux pour pouvoir revisiter leur intérieur par eux-mêmes, d’autres ont fait le choix de confier cette tâche à un professionnel de la rénovation d’intérieur comme une décoratrice ou un décorateur d’intérieur ou encore à un architecte d’intérieur. De quoi pouvoir transformer efficacement leur habitation par l’intervention d’un professionnel expert en la matière de manière à s’y sentir bien mieux encore.

Le secteur d’activité du bricolage

Outre la décoration d’intérieur et la rénovation d’intérieur, l’embellissement n’est pas le seul à avoir fait l’objet d’une accélération à la suite des périodes de couvre-feu, des périodes de confinement et du fait que de nombreuses personnes préfèrent se montrer prudentes en restant au maximum à leur domicile.

En effet, toutes les disciplines qui pouvaient contribuer au mieux être à domicile ont plus ou moins bénéficié de cet effet et parmi elles, le bricolage. Ainsi, une multitude de foyers en ont profité pour bricoler des choses qui étaient jusqu’alors prévues dans l’attente d’avoir un peu plus de temps à leur consacrer, mais beaucoup d’autres personnes en ont aussi profité pour s’y mettre alors qu’elles n’avaient jamais bricolé de leur vie jusque-là.

Au même titre que pour les enseignes qui proposent spécifiquement (ou dans un catalogue plus global) des objets de décoration, tous les magasins de bricolage ou qui vendent des articles de bricolage ont également vu la fréquentation en magasin et en ligne augmenter fortement et avec elles les ventes ont parfois atteint des records.

outils de bricolage

Les équipements de détente, de jeu et de bien-être

Nous avons parlé ici de tout ce qui concerne la décoration / rénovation d’intérieur et le bricolage, mais, toujours dans le domaine de l’habitat, l’extérieur des domiciles n’est pas non plus en reste. Cela s’est entre autres fortement matérialisé avec par exemple une explosion des commandes de piscines auprès des piscinistes de la part de personnes qui ont décidé de répercuter leur budget vacances sur une acquisition de ce type, pour passer leurs vacances en sécurité à leur domicile tout en pouvant profiter d’un tel équipement.

Les piscines sont un exemple qui a été mentionné dans de nombreux médias d’information tant la croissance des commandes était conséquente, mais il faut savoir que bien d’autres équipements étaient eux aussi concernés comme des équipements de wellness (spa, hammam…).