La chambre des enfants doit être un lieu de bien-être, où les enfants aiment se retirer pour jouer, apprendre et dormir. Cependant, de nombreuses chambres d’enfants sont très petites et (apparemment) n’offrent pas beaucoup de place pour la créativité. Mais loin de là : grâce aux conseils et aux idées d’aménagement suivants, vous pouvez transformer même les plus petites pièces en une grande chambre d’enfant pour votre fils ou votre fille.

1. Une disposition des pièces bien pensée.

Surtout dans les petites chambres, la disposition des pièces doit être bien pensée. Où le lit doit-il être placé ? Quel endroit est particulièrement lumineux et donc adapté au bureau ? Y a-t-il assez de place pour une garde-robe, et si oui, où ? Si vous avez répondu à ces questions, vous avez déjà fait un grand pas vers le rêve d’une belle et accueillante chambre d’enfant. Il est également possible de diviser la pièce en plusieurs zones de couchage, de travail et de jeu en utilisant des couleurs ou des séparations de pièces différentes. Les étagères ouvertes sont recommandées , car elles laissent passer suffisamment de lumière, ne semblent pas gênantes et offrent en même temps beaucoup d’espace de rangement.

2. Moins c’est souvent plus

Les petites chambres d’enfants peuvent rapidement paraître désordonnées. Pour éviter que cela ne se produise, il est conseillé de nettoyer régulièrement. Les vêtements et les jouets qui ne sont plus nécessaires peuvent être donnés ou vendus via une application, par exemple. En revanche, les vêtements de saison et les objets que votre enfant pourrait encore vouloir utiliser doivent être rangés dans la cave ou le grenier, bien emballés. Après tout, la chambre d’un jeune enfant ne doit être utilisée que pour ranger des objets qui sont effectivement utilisés régulièrement. Néanmoins, l’espace de stockage est souvent très limité. Il est donc important d’utiliser au mieux les petites niches et les coins par exemple sous le lit, au-dessus de l’armoire ou derrière la porte. Les jouets avec lesquels vos enfants ne jouent qu’occasionnellement peuvent être rangés dans des boîtes sur le dessus de l’armoire, par exemple. Conseil : utilisez des boîtes aux motifs colorés, car ceux-ci sont très décoratifs et n’ont pas d’impact négatif sur l’aspect général de la pièce.

3. Des meubles pour enfants peu encombrants pour les petites pièces

 

Les meubles volumineux et encombrants n’ont pas leur place dans une petite chambre d’enfant. Optez plutôt pour des meubles pour enfants peu encombrants qui, dans l’idéal, ont plusieurs fonctions. Très pratiques, par exemple, sont les tabourets qui non seulement servent de siège, mais offrent aussi beaucoup d’espace de rangement. Les lits avec tiroirs et compartiments intégrés sont également idéaux pour les petites chambres d’enfants.

Les enfants plus grands, à partir de six ans, apprécient également les lits de type superposé : lorsqu’ils dorment sur le dessus, l’espace en dessous sert de rangement pour le bureau, pour les boîtes de jouets. Même si deux enfants doivent partager une chambre, un lit superposé est la solution idéale. Cependant, veillez à ce qu’il soit livré avec une échelle droite, car une échelle inclinée ne ferait que prendre plus de place.

Pour la chambre du bébé, il est recommandé d’utiliser une table à langer, qui peut être simplement repliée lorsqu’elle n’est pas utilisée. En outre, les étagères et les placards peu profonds sont généralement plus adaptés aux petites pièces. Cependant, ils doivent toujours être vissés au mur afin de ne pas pouvoir tomber. Les enfants plus âgés ont besoin d’un bureau pour apprendre, peindre et bricoler. Il est préférable de l’intégrer dans la zone de la fenêtre, car c’est là qu’il prend le moins de place. De plus, votre enfant bénéficiera ainsi de beaucoup de lumière du jour.

4. Les objets de décoration

Il peut être judicieux d’acheter des petits objets de décoration coloré. En effet, cela permet de personnaliser la chambre de votre enfant et d’y ajouter un peu de couleur. Vous pouvez ensuite simplement changer les objets si la chambre ou le mobilier doit être utilisé pour un autre enfant. Nous vous conseillons d’acheter une tirelire pour fille ou pour garçon suivant le sexe de votre enfant car c’est un objet décoratif particulièrement attrayant. En effet, il existe de nombreux modèles qui peuvent accentuer le côté esthétique de la chambre.

5. Choisir les couleurs de manière intelligente

Les enfants adorent les couleurs, néanmoins, vous devez choisir les couleurs avec retenue, car les petites pièces semblent particulièrement vite surchargées. Optez plutôt pour un concept de couleur clair et simple et pour une combinaison de quelques couleurs vives et harmonieuses. Si vous voulez tapisser la pièce, optez pour un papier peint à rayures verticales : il agrandit visuellement la pièce, ce qui est particulièrement avantageux avec les plafonds inclinés. Lorsque vous utilisez de la peinture murale, les experts recommandent de laisser une bordure blanche sous les plafonds – en d’autres termes, de ne peindre que juste en dessous du plafond. Ainsi, la pièce semble plus grande et votre enfant ne se sentira pas aussi vite à l’étroit. Si la chambre des enfants est très étroite, il est préférable d’utiliser deux couleurs différentes : peignez le mur long d’une couleur claire et le mur court d’une couleur plus foncée. Des objets décoratifs de couleur coordonnée et des rideaux de la longueur du sol (de préférence en blanc ou en beige) complètent harmonieusement la décoration et créent une atmosphère de bien-être.

6. Des conseils sur le choix des matériaux et de l’éclairage

Vous devez également garder un fil conducteur en ce qui concerne les matériaux, sinon vous risquez que la pièce ait l’air agitée et que votre enfant ne se sente pas à l’aise. Les meubles fabriqués à partir de bois clairs ou peints dans des tons clairs sont particulièrement recommandés. De plus, les miroirs et les surfaces métalliques brillantes sont toujours un bon choix, car ils donnent à eux seuls l’impression que la pièce est plus grande. Et pour l’éclairage, jouez avec beaucoup de petites sources de lumière et utilisez-les spécifiquement pour lire et jouer. Cependant, il ne faut pas non plus manquer une grande source de lumière sous la forme d’un plafonnier lumineux, afin de pouvoir éclairer toute la pièce si nécessaire.

Nos Autres Articles